Étude urbaine spécifique pour le développement urbain
Souprosse (40)
Maîtrise d’ouvrage:
Commune de Souprosse
Assitance à maîtrise d’ouvrage:
ADACL
Equipe:
M. BERTHE (PAYSAGISTE MANDATAIRE), S GUENIOT (ARCHITECTE), C. CABRIGNAC (URBANISTE – SOCIOLOGUE), D. DESLOUS (BET), ET D. ROBERT (ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION)
SURFACE : 14,5 HA
COÛT DE L’ÉTUDE : 22 500 € H.T.
DATE ÉTUDE : 2011
DESCRIPTION DU PROJET
La commune de Souprosse, parallèlement à l’élaboration de son PLU, souhaite mener une étude urbaine spécifique pour le développement urbain de son centre-bourg. L’objectif est d’affirmer une armature d’espaces publics et de circulations. Notre réponse s’articule donc autour de 5 axes :
– la sécurisation de la traversée,
– la liaison des différents lieux de vie, le renforcement en offres de services urbains de proximité et l’amélioration de l’image du bourg,
– le soutien, la valorisation et le renforcement d l’activité commerciales et de services, le développement d’une offre moderne d’habitat rural,
– la planification du développement raisonné du bourg.
Cette étude est riche de la collaboration d’une paysagiste, d’une urbaniste sociologique, d’un architecte et d’une bureau d’étude technique qui ont su conjuguer leur vision du bourg pour construire une ossature solide de développement urbain, une véritable « feuille de route », dont la commune fait encore l’usage aujourd’hui (projet de l’école, du quartier du Pourqué en cours…)