Aménagement de la place de l’église – SARBAZAN (40)

Aménagement de la place de l'église

SARBAZAN (40)

Maîtrise d’ouvrage:
Commune de Sarbazan
Equipe:
ATELIER DE PAYSAGES (mandataire)
NECHTAN architecte (co-traitant)
AMEAU BE VRD (co-traitant)

SURFACE : 3000 m²

COÛT DES TRAVAUX : 200 k€

DATE ETUDE : 2012-2014

DATE TRAVAUX : 2015

DESCRIPTION DU PROJET

L’aménagement minimaliste de la place met en valeur, par des emmarchements en pierre calcaire, la situation en promontoire de l’église.
Le traitement du sol en béton micro-désactivé, dans une tonalité ocre, ainsi que la pierre calcaire des bordures et des pavés, reprennent les nuances et les matériaux des façades de la place.
L’ensemble sobre participe à la mise en valeur de l’édifice classé.

Des fosses de plantations ponctuent l’aménagement, agrémentées de vivaces et petits arbustes et plantées de chênes pédonculés fastigiés. Le choix des végétaux (variétés anciennes) a été minutieusement fait, en tenant compte de l’identité de l’église et de la présence d’une villa Gallo-romaine.

La place du monument aux morts, en fond de scène, est aménagée simplement en espace enherbé encadré de pins parasols. Elle accueille des stationnements sur l’herbe, à l’ombre de fruitiers, délimités par des barrières basses et des traverses au sol, en bois, en accord avec l’identité du bourg.

De la signalétique patrimoniale et pédagogique a été installée, indiquant les différents monuments et patrimoine à découvrir sur la place de léglise ainsi que sur le bourg.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!