Etude urbaine préalable à la requalification de la Plaine des Grands Equipements – PAU (64)

Etude urbaine préalable à la requalification de la Plaine des Grands Equipements

PAU (64)

MAÎTRISE D’OUVRAGE:
Communauté d’Agglomération Pau Portes Pyrénées
EQUIPE:
ALPAHVILLE (programmation urbaine, projet territorial et prospective, mandataire)
ATELIER DE PAYSAGES
EGIS (Environnement-VRD)

SURFACE : 430 ha

COÛT DE L’ÉTUDE :  90 000 €

DATE ÉTUDE : 2013-2015

DESCRIPTION DU PROJET
L’objectif de l’étude est de parvenir à mutualiser les fonctions des grands équipements présents sur la plaine afin de le rendre plus attractifs. L’étude a permis de proposer d’autres équipements sportifs, diversifiant ainsi les usages sur la plaine. L’implantation de zones d’activités vient valoriser le foncier économique tout en préservant la vocation agricole d’une partie du site.
La réflexion sur les cheminements doux, les liaisons interquartiers et la mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service a permis de repenser la configuration des espaces publics et de libérer les usages pour les piétons, les cyclistes mais aussi les cavaliers (lien avec l’hippodrome et le centre d’entraînement). La trame d’espace public mise en place vient conforter la trame verte et bleue du site et répondre aux sensibilités environnementales du site (proximité de la forêt de Bastard).
L’étude est innovante dans la mesure où elle propose des investissements minimums à la collectivité, en réutilisant les infrastructures en place, et en favorisant les montages juridiques et financiers avec les partenaires privés.

Premières propositions (photomontages)

PAU-PGE_MARIEBERTHEEn collaboration avec Alphaville

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!