Elaboration d’un plan guide du bourg à LUCBARDEZ-ET-BARGUES (40)

Elaboration d’un plan guide du bourg

LUCBARDEZ ET BARGUES (40)

Maîtrise d’ouvrage:
Commune de Lucbardez-et-Bargues

Assistance à maîtrise d’ouvrage:
Le Marsan agglomération

Equipe:
SLK(architectes,mandataire)

ATELIER DEPAYSAGES
SCE(Environnement-VRD)

SURFACE : 14 ha (extensions)

COÛT DES TRAVAUX : 35 930 € H.T.

DATE ETUDE : 2012-2013

PROG LUCBARDEZ_MARIE BERTHE 12

PROG LUCBARDEZ_MARIE BERTHE 8

DESCRIPTION DU PROJET
La commune de Lucbardez-et-Bargues est pressentie pour l’accueil d’une nouvelle gare LGV. Afin d’appréhender au maximum l’impact économique, urbain… du projet, la commune, accompagnée par l’agglomération du Marsan, a souhaité se doter d’un plan de référence projetant le développement de la commune sur 30 ans. Ce plan est élaboré en parallèle du PLU.

Le plan de référence propose des extensions urbaines dans la continuité de l’urbanisation existante. Les densités proposées (11 à 16 logements à l’hectare) s’inscrivent dans les objectifs du SCOT. Ceci est permis par des nouvelles des formes urbaines où la maison quitte le centre de la parcelle : maisons accolées, semi-collectif, petit collectif. ..Le bourg gagne ainsi en qualité urbaine. Les eaux pluviales sont gérées à ciel ouvert par un système de noues et de bassin.

L’écriture de règles d’urbanisme et de paysage permet de gérer le traitement de l’espace privé, et surtout l’interface entre l’espace public et privé : clôture, haie, aspect des façades ; implantation du bâti.

Ces extensions se greffent sur une armature de voie et d’espace publics cohérente, impliquant un programme de création et de requalification. Ce programme est spatialisé dans le plan de circulation.

Plusieurs scénarios sont proposés.

Le programme de requalification des espaces publics permet de relier les 2

pôles d’espaces publics (pôle église / patrimonial et pôle administratif / église) par un réseau d’espace publics et de micro placettes jouant avec le microrelief.

PROG LUCBARDEZ_MARIE BERTHE 7

Le coeur de bourg

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!