Elaboration d’un plan de référence – HONTANX (40)

Elaboration d'un plan de référence

HONTANX (40)

Maîtrise d’ouvrage:
Commune d’Hontanx
Equipe:
ATELIER DE PAYSAGES (mandataire)
SLK architecte (co-traitant)
SCE BE VRD-Hydraulique-Environnement (co-traitant)

SURFACE : 25 ha

COÛT DE L’ÉTUDE :  17 905 €

DATE ÉTUDE : 2014-2015

HONTANX_MARIEBERTHE

DESCRIPTION DU PROJET

COEUR DE BOURG :
La réorganisation des équipements en fonction du bâti disponible (permutation maison des associations, bureau de poste, boulangerie et mairie, extension du foyer) a permis de rendre visible la mairie, de structurer et hiérarchiser le coeur de bourg en affirmant une centralité forte.
L’ouverture des espaces, la création d’une place unique en profil plat avec la rue du bourg reliant tous les équipements, offre une sécurisation des déplacements et une amélioration de l’accessibilité avec une piétonnisation des espaces publics principaux.
Mise en valeur des entrées de bourg : portes de la bastide.
NOUVEAUX QUARTIERS :
La création de nouveaux quartiers se fait en lien avec la structuration de coeur de bourg. Le maillage des réseaux d’espaces publics permet une intégration des quartiers et un renforcement des centralités. Le statut des voies partagées avec les accotements piétons renforce l’ambiance rurale et diminue les coûts d’aménagement.
La stratégie végétale prolonge la trame paysagère du bourg et renforce la lisibilité des espaces publics (mails, allées plantées, etc). Des règles architecturales et paysagères ont été mises en place : implantation bâti, végétalisation, traitement des clôtures, palette de couleurs, etc).

HONTANX_MAIREBERTHE

HONTANX_MARIEBERTHE

HONTANX_MARIEBERTHE

HONTANX_MARIEBERTHE

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!