Concours pour la création de l’éco-quartier Monbardon à SOORTS-HOSSEGOR (40)

Concours pour la création de l’éco-quartier Monbardon

SOORTS-HOSSEGOR (40)

Maîtrise d’ouvrage:
Commune de Soorts-Hossegor
Equipe:
Atelier LAVIGNE (architecte mandataire),
ATELIER DE PAYSAGES,
CETRA (VRD-hydraulique).

SURFACE : 10 ha

COÛT DES TRAVAUX : 2 760.00 € H.T.
(part paysagiste)

DATE ÉTUDE : 2013

LOT SOORTS_MARIE BERTHE 10

Schéma d'organisation globale

Schéma d’organisation globale

DESCRIPTION DU PROJET 
Le projet s’appuie sur le fonctionnement hydrologique et écologique du site.
L’eau est appréhendée comme un élément d’animation et de structuration du quartier. Les principales lignes de force longent les canaux et les fossés.

Le site agit comme un véritable tampon pour la gestion des eaux pluviales et
de larges espaces enherbés sont donc conservés à cette fin. Les principaux espaces de rétention des eaux sont situés le long de la voie verte qui devient un support d’espaces publics riches en équipements.

La création d’espaces publics généreux impliquent la mise en place d’une gestion de ressource économes afin de limiter les coûts d’entretien collectifs et d’optimiser les impacts écologiques positifs de l’aménagement sur le milieu naturel sensible. Une typologie d’espaces adaptée à une gestion extensive, le choix d’essences resistantes sont donc favorisées aussi bien sur les espaces publics que sur les espaces privatifs. Les modes de cultures traditionnelles sont mis en avant (pâturage, compostage, cultures messicoles…) pour leur intérêt écologique et pédagogique.

Les équipements mutualisés pour un «projet à vivre» favorisant la prise de responsabilité dans la gestion du site, les échanges, les usages   conviviaux : serres, circuit pédibus, buanderie, stationnement, serres, hangar…

La diversité du programme bâti répond à une politique d’habitat volontaire de la ville : Logements en bande, avec possibilité de disposer d’un jardin potager , Logements collectifs, implantés en entrée de quartier,. Possibilité d’implantation d’un Rez de Chaussée Commercial ..

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!