Aménagement des abords du Lac du Brousseau – AIRE SUR L’ADOUR (40)

Aménagement des abords du Lac du Brousseau

AIRE SUR L’ADOUR (40)

Maîtrise d’ouvrage:
Commune d’Aire sur l’Adour
Equipe:
ATELIER DE PAYSAGES (mandataire)
ETEN Environnement (co-traitant, BE environnement)

SURFACE : 37 ha

COÛT DES TRAVAUX : 287 800 € T.T.C.

DATE ÉTUDE :  2012

DATE TRAVAUX : 2013-2014

DESCRIPTION DU PROJET
– Mise en scène du parcours de promenade avec un travail en concertation avec le CG pour protection des Espaces Naturels Sensibles, zones de compensation de l’A65 etc.
– Réfection des espaces de stationnement en entrée de site et à proximité des espaces de pique-nique, et des cheminements existants.
– Création d’une boucle piétonne autour du lac, ponctuée de mobilier bois, de massifs arbustifs, de zones de repos, de détente, d’observation. – Franchissement des zones humides et du ruisseau pour bouclage du cheminement par pontons bois et passerelles.
– Gestion des eaux pluviales rive est par noues et busage évitant les stagnations d’eau sur le cheminement.
– Mise en place d’un observatoire ornithologique, d’un belvédère, d’un ponton de pêche en bois. Remplacement du mobilier en mauvais état avec homogénéisation sur tout le site.
– Plantations, mobilier et hôtels à insectes/structure végétale en limite de clôtures de l’A65 permettant de gérer les transparences visuelles et de préserver les zones de quiétude.
– Mise en place d’une signalétique pédagogique (faune, flore, digue, ruisseau, nichoirs à insectes), fonctionnelle (parkings, zonage, règlementations), directionnelle et de repérage (chemins, boucles), des zones de quiétude, avec une attention particulière sur la réalisation graphique, la rédaction et les thématiques abordées.





This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!