Notre philosophie

Avec le souci d’une intervention au plus juste, les principes que nous mettons en oeuvre sont :
– l’écoute,
– l’approche sensible du site,
– le respect et la mise en valeur des territoires,
– la recherche de l’innovation et du progrès.

NOS VALEURS

Créé en 2006, Atelier de Paysages est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans le paysage, l’urbanisme et l’écologie urbaine. En collaboration avec des partenaires qualifiés, il travaille au service de la commande publique et privée.
L’agence a choisi de travailler sur des missions intégrant des approches à des échelles différentes et complémentaires afin d’élargir au maximum son regard sur les pratiques de l’aménagement :
planification urbaine, programmation urbaine, maîtrise d’œuvre. Les thématiques d’interventions de l’agence, qui se croisent souvent pour chaque projet, sont diverses et témoignent d’une volonté de se confronter à toutes les problématiques contemporaines de l’urbanisme et du paysage. : aménagements urbains et ruraux, zones d’activités économiques, parcs, sites naturels…

                                                   SCHEMA

Paysage : invention récente, le terme de paysage désigne pour nous avant tout une représentation à la fois personnelle et collective de son environnement. Cette représentation est construite à partir d’une capacité à « ressentir » directement et indirectement certaines de ses composantes objectives (formes, matières, ligne de force …) ou  subjectives (symbolique végétale, ambiance suggérée….). Le paysage est donc une interprétation du mouvement de la nature  par la sensibilité humaine. C’est ce travail d’interprétation qui est au cœur de notre métier.

ressentir

ECHANGER

Urbanisme : Dans notre travail, nous appréhendons l’urbanisme comme une activité propre à favoriser les échanges de différentes « natures » dans la ville. Nous œuvrons à la mise en place d’espace adaptés, exprimant toutes les potentialités d’usages du site tout en respectant l’intimité des individus qui le vivent.

Écologie urbaine : L’écologie urbaine est une approche contemporaine de l’aménagement urbain. Avec cette discipline, le paysage et le végétal ne sont pensés plus uniquement pour leurs rôles symboliques, esthétiques, fonctionnels mais aussi pour leur impact écologique (source de biodiversité) et social (source de bien être, amélioration du cadre de  vie). Cette approche contemporaine de l’aménagement urbain, où le végétal est perçu comme un éléments de modernité, est à la base de nos interventions.

biodiversiete

NOS PARTENAIRES
Pour chaque projet, nous travaillons sous forme de partenariats adaptés afin de prendre en compte les différents aspects et les spécificités de chaque projet. La diversité et la complémentarité de nos compétences permettent d’ouvrir le dialogue avec tous les interlocuteurs pour apporter une réponse complète à la complexité des enjeux et des besoins identifiés.
Nos choix de collaboration, au-delà des aspects techniques de la mission et des spécificités qu’elle requiert, reposent avant tout sur une vision commune des principes d’aménagement et une philosophie de travail partagée.
Notre envie de travailler ensemble, notre implication et le climat de confiance mutuelle que nous avons pu instaurer depuis 10 ans, seront précieux pour des études qui se déroulent sur de longues périodes.

Travail en partenariat avec l’atelier Lavigne pour un concours à Soorts-Hossegor.

Travail en partenariat avec l’atelier Lavigne pour un concours à Soorts-Hossegor.

Nos différents partenaires :
– Urbanistes sociologues
– Architectes et architectes du patrimoine
– Ingénieurs des techniques de VRD
– Hydrauliciens,
– Écologues,
– Bureaux d’études mobilités
-Consultant en performance durable des
Zones d’Activités Économiques, en
développement économique local
– Association et collectifs spécialisés en
démarches participatives,
– Designers…

LOGO2016

GO TOWN est un Collectif né de la rencontre de deux paysagistes au regard, à la formation et aux expériences complémentaires : Marie Berthé, ingénieur paysagiste et urbaniste, et Elodie Luchini,  paysagiste géographe.

Les objectifs du collectif sont :

  • La mutualisation des moyens et des idées, la recherche et la spontanéité d’action pour accompagner et conseiller les forces vives locales dans la transformation des paysages landais,
  • La contribution à la réussite des projets,
  • La dynamique d’enrichissement, d’approfondissement des connaissances des territoires et la proposition de projet plus proches de ceux qui les porte et les vive,
  • L’émulation, l’échange d’idée, la transversalité, la travail basé sur la pluridisciplinarité,
  • L’élargissement des champs d’action sur le paysage et l’urbanisme : MOE, AMO, études, participation citoyenne.
Aire de jeux intergénérationnelle à Ondres (40) : petites plantations réalisées par les enfants.

Aire de jeux intergénérationnelle à Ondres (40) : petites plantations réalisées par les enfants.

UN PROJET D’AMÉNAGEMENT MAIS PAS QUE…
En tant que techniciens et experts, nous vous accompagnons pour imaginer ensemble : que pourra être le territoire de demain ? Que voulons-nous vraiment ? Comment chaque usager peut-il trouver sa place dans le projet?
Cette phase de questionnement et de dialogue est indispensable afin de prendre en compte les besoins de chacun et de pouvoir les hiérarchiser en fonction de vos valeurs et de votre ambition politique : besoin en déplacement doux, en sécurité routière, dynamisation commerciale, respect
de l’environnement…
Car notre mission première est bien celle d’une aide à la décision ayant pour but la consolidation de votre programme et ainsi la proposition de solutions adaptées à vos objectifs.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!